BLOG DE L'ASSOCIATION CHENILLES=DANGERS?


Détresse

13 appréciations
Hors-ligne
bonjour,j'ai 15 ans et j'ai fait des crises d'asthme,malaises,conjonctivites à cause des chenilles processionnaires du chêne.Mes parents ont tout fait pour me protéger ,ils ont dépensé de l'argent ,de l'energie,des nuits blanches pour pas grand chose.Nous habitons en bordure d'un bois ce qui n'arrange rien.Mon chien qui est sur le blog en a énormément souffert et il en est mort cela me rend triste car cela va aller jusqu'où ce que moi je considère comme de la souffrance physique et moral.Apporter votre soutient à l'association chenilles=dangers?ils se battent pour trouver des solutions pour que l'état prenne les choses en main.Voila aujourd'hui je souffre car mon chien n'est plus là et je trouve cela injuste.

13 appréciations
Hors-ligne
bonjour c'est Christelle je suis de tout cœur avec toi oui il y en a marre de ses chenilles,je suis en dépression à cause de cela.Courage Kyllian ton chien est beau et sera toujours dans ton cœur

6 appréciations
Hors-ligne
je souhaite te dire aussi que j'ai contacté la SPA pour qu'il puisse voir avec l'association et apporter une aide complémentaire.Courage Kyllian Christelle
christelle

8 appréciations
Hors-ligne
Grande sortie des chenilles processionnaires Faites très attention a ces chenilles! Exemple donné par Dolce hier soir : véto d'urgence! ( heureusement je savais les dégats que peuvent causer ces bebettes et je suis partie direct chez le véto de garde a 30 mon de chez moi car ceux de ma ville étaient fermés.)
Je la voit foirfouiner par terre depuis un long moment. Je me suis demandé ce qu'elle fesait. J'y vais et tout simplement melle Dolce a le nez dans un nid grouillant et les leche, les mange alors que ca brule! Mais les staff ne sentent pas ou peu la douleur. Ca ne lui fesait rien, j'ai du geuler pour qu'elle arrete et la véto direct. Il lui a fallu a peine 10 min pour avoir le museau et les babines enflés, rempli de bouton et rouge de brulure. Sa langue aussi gonflait. Elle bavait beaucoup, vomissait a n'en plus finir. La route fut longue. Arrivé au véto : piqure de cortisone et piqure d'anti-inflammatoire. Elle a des cachets pendant 3 jour. elle a la langue et les babines brulées mais comme on est arrivé de suite tout va bien.
Faites très attention a cela si vous en avez dans votre région. C'est très dangereux et comme a dit le véto c'est une SITUATION D'URGENCE. Si vous laissez votre chien comme ca plus de 2 jour il peut perdre sa langue et des bout de babine! En effet les poils de la chenille est urtican mais aussi nécrosant! Allez vite au véto si ca vous arrive. N'hesitez pas a en parler autour de vous car un maitre averti peut vite se rendre au véto tandis que si on ne sait pas que c'est grave beaucoup laissent pensant que ca va passer! merci


8 appréciations
Hors-ligne

La chenille processionnaire, présentation
Les chenilles processionnaires sont les larves d’un papillon de nuit. A la fin de l’été, ces papillons pondent leurs œufs sur les branches de chênes, de pins... Les chenilles processionnaires naissent oranges, puis muent vers un gris argenté, avec une bande marron sur le dos. Elles sont dites processionnaires car elles se déplacent les unes derrière les autres, à la manière d’une procession. Elles se nourrissent des feuilles ou des aiguilles de l’arbre qui les accueille. Avec les premiers froids, les chenilles processionnaires construisent de grands nids en soie blanche pour passer l’hiver au chaud. Elles quittent l’arbre au printemps.

Dangers liés aux chenilles processionnaires
En premier lieu, les chenilles processionnaires représentent un véritable poison pour l’arbre. Elles peuvent en effet le dépouiller entièrement, au point de l’affaiblir dangereusement. Mais surtout, les chenilles processionnaires sont recouvertes de poils urticants et nécrosants très puissants. Ils peuvent provoquer des problèmes de santé importants chez l’homme et chez l’animal. Or, ces poils se détachent facilement de la chenille, par exemple en cas de vents. Quand ils entrent en contact avec la peau ou les muqueuses, les poils de la chenille processionnaire s’accrochent à cause des petits crochets situés à leur extrémité. Plus on va frotter ou gratter, plus la substance toxique va se répandre.

Symptômes de l’exposition aux poils de chenilles processionnaires
Les symptômes d’un contact avec des poils de chenille processionnaire peuvent être plus ou moins graves. Sur la peau, une plaque douloureuse apparaît généralement dans les 8 heures, avec de sérieuses démangeaisons. Le contact d’un poil avec l’œil va provoquer une conjonctivite. Mais s’il pénètre dans les tissus, le poil peut induire une inflammation sévère de l’œil, voire une cécité. Parfois, les poils urticants sont inhalés. Cela crée des maux de gorge, des éternuements, une difficulté à déglutir et, parfois, une difficulté à respirer et un bronchospasme. Si le poil est avalé, les muqueuses de la bouche et des intestins vont développer une réaction inflammatoire, qui peut s’accompagner de vomissements, douleurs au ventre… Il faut être particulièrement vigilant en cas de chenilles processionnaires, car les symptômes s’aggravent avec les contacts répétés. D’autre part, il existe un risque de choc anaphylactique, pouvant provoquer la mort dans les cas les plus graves (œdèmes, hypotension, urticaire, palpitation, difficultés respiratoires, coma…).

Que faire en cas de contact avec une chenille processionnaire ?
Si une chenille a touché la peau, il est possible de nettoyer la zone avec de l’eau. On peut aussi essayer d’enlever les poils avec du papier collant (méthode épilatoire). Si la démangeaison est trop forte, ou si l’éruption cutanée est importante, consultez un médecin. En cas de contact avec l’œil, il faut se rendre chez un ophtalmologue pour procéder à un rinçage. Sinon, laissez l’œil sous l’eau pendant plusieurs minutes. Mais si la réaction semble forte, il vaudra mieux se diriger vers les urgences. Si des poils sont entrés dans la bouche, on peut essayer de les retirer avec un gant mouillé. Il faudra ensuite se rendre aux urgences, surtout si la personne atteinte est un enfant. De même, les symptômes respiratoires et l’apparition de symptômes généraux (malaises, vomissements, urticaires, œdèmes…) doivent conduire vers une prise en charge d’urgence.

Le saviez-vous ?

Les chiens doivent être conduits chez le vétérinaire en urgence.



15 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous.
Je suis une nouvelle venue et je viens vous raconter mon histoire. Il y a 6 semaines, mon chien a marché sur des chenilles processionaires. Son antérieur droit a énormement gonflé et le temps d'aller chez mon vétérinaire, ses coussinets sont devenus tout bleu et la peau a fini par se détacher du pied! En arrivant chez le véto, je ne savais pas encore qu'il s'agissait de chenilles et le véto en a déterminer que mon chien avait mit les pieds dans de la soude costique. Il lui a donné un antibiotique et des corticoïdes et il m'a dit de faire des pansements tous les jours.
Le soir, en rentrant che moi, un ami me parle des chenilles, je cherche sur le chemin que le chien avait emprunté et bingo je trouve un nid de chenilles. Je retourne immédiatement chez mon véto avec le chien et je lui parle des chenilles. Malheureusement, le véto ne semble pas trouver cette information importante et me laisse continuer le traitement qu'il m'a donné et les pansement.
La cicatrisation est longue, très longue mais le véto me dit que cela suit son chemin. Jusqu'au jour où, 6 semaines après l'accident, la pate se remet a gonfler de plus belle et finie par éclater! Je retourne chez mon véto totalement affolée. Le verdict est sans appel : c'est la gagrène!!! Seule solution possible : l'amputation.
L'os avait été complètement rongé par le venin de ces chenilles très reconnaissable. Elles tissent des grands cocons dans les pins, sapins et autres résineux et elles sortent de leur cocons en se suivant, les unes derrières les autres, d'où leur noms. Elles sont noires et marrons, poilues et très dangereuses!
Leur poils se détachent quand on les touchent ou même quand on les approchent et libèrent un venin puissant, très urticants et qui nécrosent les tissus!
Souvent, les chiens mangent les chenilles, créant de grave brulures des babines et de la langue, des nécroses de la langues, des vomissements... COUREZ chez votre vétérinaire!
Mon chien, un adorable cocker anglais de 5 ans a été amputé pour avoir marché sur l'une de ces chenilles!!! Nous n'aurions pas dû en arriver là!
Soyez très vigilant, ces chenilles avant localisées dans le sud ouest remontent vers le nord. On en retrouve maintenant jusqu'au Mans, Chartres, Blois...



15 appréciations
Hors-ligne
Coté médical :
Variété de chenille facile à identifier car se déplaçant à la suite les unes des autres ce qui leur a valu leur nom. Chacune de ces chenilles donne un papillon qui, contrairement à sa larve, est inoffensif.
Généralités
Reconnaître une chenille processionnaire est très simple : elle est recouverte d'une multitude de poils dont chacun est relié à une glande contenant du venin. Physiopathologie Le danger des chenilles processionnaires provient de leur manipulation qui entraîne la libération du venin après que les poils se sont rompus. Ce venin a la capacité de détruire les tissus (on parle de nécrose tissulaire). Il faut également préciser que le simple fait de se tenir au-dessous d'un nid de chenilles processionnaires est suffisant pour présenter les signes suivants : Symptômes Irritation accompagnée d'un prurit (démangeaison) plus ou moins important.
Présence de lésions oculaires parfois très graves (généralement chez enfants en bas âge Survenue d'un oedème au niveau de la langue (oedème lingual) Signes d'asthme Pour un chien, le fait d'avaler une chenille processionnaire peut être mortel. En effet ce geste est parfois à l'origine d'une nécrose (destruction) de la langue à l'origine d'une impossibilité de boire.

Evolution :
La réaction, heureusement rare, mais susceptible de survenir après contact ou réaction allergique grave, due à la proximité d'un nid de chenilles, est susceptible d'évoluer vers un état de choc se traduisant par l'impossibilité pour les principaux organes d'assurer leur fonction vitale. Il est alors nécessaire de réagir très rapidement car la vie du patient est en danger.

Traitement :
En cas de lésions buccales, et particulièrement chez les jeunes enfants, il est nécessaire de pratiquer un nettoyage immédiat de la bouche (avec un gant humide), et de demander une consultation en urgence. Le spécialiste, lors d'un examen soigneux, va rechercher un éventuel développement d'une lésion à l'origine d'une destruction de tissu. Un traitement par corticoïdes (cortisone) est indiqué dans certains cas, en particulier en présence d'un oedème lingual. Le contact du venin de la chenille processionnaire avec l'œil exige un rinçage immédiat à l'eau claire, pendant quelques minutes. Chez un asthmatique, le médecin prescrira des antihistaminiques.


15 appréciations
Hors-ligne
Un petit mot pour toi Kyllian,je suppose que ton chien a eu une belle vie avec toi,il est trés beau courage et espérons que l'état va enfin comprendre que cela devient un danger pour les hommes et les animaux.

3 appréciations
Hors-ligne


Dernière modification le 16-07-2012 à 19:06:48

13 appréciations
Hors-ligne
Merci pour votre gentillesse cela me touche oui les chenilles progressent ,elles vont vite arriver aux portes de Paris.Moi qui adore les animaux je dois dire que je n'ai pas de pitier pour ses bêtes si elles pouvaient disparaître j'en serais content elles nous ont trop fait souffrir dans notre famille,nos voisins ,nos amis.Encore MERCI demain cela va faire quinze jours et notre tristesse est toujours aussi grande.

15 appréciations
Hors-ligne
Kyllian je souhaitais avoir de tes nouvelles justement,je me suis connectée tous les jours.Je vais contacter l'association pour donner mes dernières infos.J'ai parlé avec Mme Tirabi Lundi qui m'a dit les démarches que l'association avec le collectif des maires avaient fait jusqu'à présent.Ce sont des personnes très charmantes,si tu as besoin tu peux les contacter.Je t'embrasse kyllian

6 appréciations
Hors-ligne
Bonjour l'horreur est encore là les chenilles sont parties mais les effets se font ressentir.Une voisine fait une dépression à cause de celà.L'un a fait un emprunt pour pouvoir d'une part traiter et pour Septembre abattre les arbres.les autres ont une perte de chat 5 et 6 chiens morts ,aveugles.Et nous nous allons avoir quoi comme effet sur notre santé dans quelques années .Ce qui fait peur c'est l'indifférence des gens et de certaines mairies.Quand on les contact il faut téléphoner à l'association comme c'est pratique.......Courage à vous tous et une pensée particulière pour toi Kyllian ,j'espère que tu acceptes si je peux dire cela comme ça la situation.
christelle

7 appréciations
Hors-ligne
Ahahah oui je rigole jaune je suis de l'aube je viens chez des amies avec mes chiens en Seine et Marne.On se balade deus fois /jours en fôret et je rentre chez moi .Mon chien hurle je ne sais pourquoi je vais chez le vétérinaire qui me demande si j'ai été en contact avec les chenilles.On m'indique votre blog.Je veux vous apporter mon témoignage un de mes chiens à un œil en moins et l'autre les poumons qui sont horribles.Pourquoi ne pas mettre des panneaux aux entrées des fôrets il y'a à des touristes qui ne savent pas qu'il y a de chenilles faut passer les infos à ce sujet.Kyllian merci àtoi et ne suis avec toi.bonne soiree
Desespoir

7 appréciations
Hors-ligne
Desespoir

4 appréciations
Hors-ligne
Je suis content de l'apprendre j'avais peur que l'association finisse dans une corbeille .Je viens régulièrement prendre des nouvelles sur votre blog!Moi même je suis touché par ses bêtes j'en peux plus ,j'en ai fait une dépression il est bon de savoir qu'une personne est à mon écoute.J'ai eu deux fois Mme Prunier et Mme Tirabi elles sont réconfortantes ,Longue vie à votre association.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres