BLOG DE L'ASSOCIATION CHENILLES=DANGERS?

Article paru dans la République de Seine-et-Marne le 13 février 2012

L’association « chenilles danger »

contre les processionnaires

 

Pour se faire entendre et obtenir de l’aide, des particuliers ont lancé une association contre les chenilles processionnaires.

 

   Un groupe de personnes s’est constitué en association, pour se défendre, et par la même occasion apporter une aide et défendre les intérêts des communes et des habitants des villages de Fontenailles, Saint-Ouen-en-Brie, La Chapelle-Rablais, et bien d’autres communes, contre le problème de la prolifération des chenilles.
   Les membres qui se sont réunis pour constituer une association ont procédé à l’élection d’un bureau dont la présidente est Mme Prunier. Cette association a été déclarée en préfecture, et porte le nom de « Chenilles Danger ».
   Une partie du bureau s’est réunie lundi 6 février à 20 h 30 dans une salle de Fontenailles mise à disposition par la mairie, pour monter un projet qui sera adressé au préfet, aux divers ministères, de la Santé, de l’Agriculture, à tous les professionnels de santé, y compris les vétérinaires, puisqu’il y a déjà malheureusement deux chats qui sont décédés suite à ces chenilles et un chien qui a perdu un œil.
   Quant aux causes, nombre de personnes de ces villages ont été obligées de consulter des médecins suite à des allergies sur tout le corps, avec des plaques de quatre à vingt centimètres, qui leur donnent des démangeaisons, des irritations, des troubles respiratoires, des troubles digestifs.
   Les poils urticants de ces chenilles sont particulièrement dangereux pour les enfants, les personnes fragiles, les animaux domestiques, et non domestiques.

 

        

                       Ce pauvre Onyx, a perdu son oeil,                                      Des boutons et des démangeaisons

                 à cause des poils volatiles des chenilles


   La présidente lance un appel à tous les professionnels de la santé, pour qu’ils contactent l’association, qui a son siège au 237 rue des Charmilles 77370 Fontenailles, tél. 01.64.08.40.09, afin qu’ils lui signalent les pathologies qu’ils constatent et qui sont dues aux chenilles processionnaires du chêne et du pin, de transmettre également l’information à l’ARS www.ars.iledefrance.santé.fr, qui est chargée du suivi de la prolifération de ces chenilles et qui attend les témoignages.
   L'association demande au préfet que le gouvernement prenne en charge le traitement, avec des produits, tout en respectant l’environnement.
   Elle demande également que ce ne soit pas les collectivités locales qui doivent prendre en charge et payer, mais l’Etat.



13/04/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres