Société ARALIA
L'association CHENILLES=DANGERS?a contacté la société ARALIA qui est intervenue sur le site de FONTENAILLES ,afin d'obtenir plus d'informations sur le traitement effectué dans le Bois Communal récemment.
Voici les éléments qui nous ont été communiqués:
-Le traitement a eu lieu en période précoce (stade 1 et 2). Il ne s'agit pas d'un traitement préventif qui n'existe pas dans ce type d'intervention.
-Le produit naturel utilisé est le SPINOSAD, actif par ingestion. Il pénètre dans la feuille dans les 20 minutes suivant la pulvérisation et n'est pas nuisible pour les autres espèces.
-Une nouvelle turbine a été utilisée (65 CV au lieu de 45 CV)sa portée est de plus de 40 mètres.
-L'effet" visuel"était différent des autres traitements du fait que le ciel était gris et que la projection du produit est plus visible sur ciel bleu.
-Le délai entre le traitement et l'arrivée de la pluie a été suffisant (les intervenants étaient, alors, sur un autre site de FONTENAILLES )
- Le traitement précoce doit souvent être confirmé par un second, en présence de chenilles de différentes tailles (ce qui est le cas aujourd'hui). Les différentes tailles de chenilles constatées s'expliquent par le fait que le "réveil" de cette espèce se fait en deux phases. La première lors du débourrement du feuillage, la seconde quelques jours après pour "assurer " l'espèce au cas ou la première vague aurait été éradiquée.
Les chenilles sont influencées par les facéties du climat. Cette année compte tenu des températures clémentes, la végétation s'est développé plus tôt et rapidement, les chenilles ont suivies.
- La société ARALIA nous a conseillé de faire part de nos témoignages à la F.R.E.D.O.N IDF (fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) qui a un rôle d'alerte en ce qui les concerne.
- il est souhaitable que la mairie de FONTENAILLES fasse un bilan en lien avec la population et la société ARALIA pour provoquer un nouveau traitement, sans oublier la nécessité de sensibiliser les propriétaires privés au traitement afin de soulager l'ensemble de la population.
Si vous subissez les effets dûs à la proximité de chenilles processionnaires, contactez la préfecture, les mairies afin qu'elles se mettent en rapport avec différents partenaires; notre association, la F.R.E.D.O.N, l'A.R.S (agence régionale de la santé ) la société ARALIA...)
Les acteurs locaux, départementaux et nationaux doivent prendre leur responsabilité face à ce fléau sanitaire.
Alors continuons à exiger ensemble l'organisation
et la prise en charge du traitement par l'état sur l'ensemble du territoire départemental.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 70 autres membres