BLOG DE L'ASSOCIATION CHENILLES=DANGERS?

REPONSE DE L'ASSOCIATION

LETTRE AU PRESIDENT DE L'ARS

Association                                                                                             Monsieur Claude EVIN

CHENILLES=DANGER?                                                                       Président de l'ARS

06/41/45/39/61                                                                                             35 rue de la gare

Blog: http://haltochenilles.blog4ever.com                                              75935 PARIS Cedex 19

 

 

Fontenailles le 20 Juillet 2014

 

 

            Monsieur le directeur,

 

 

         En janvier 2013 vous aviez préciser que « le résultat de l'étude sur la surveillance des troubles sanitaires en lien avec l'exposition à des poils de chenilles processionnaires mettent en évidence que les dites chenilles constituent une nuisance et ont un impact réel et avéré sur la santé des personnes qui ont été exposées aux poils urticants ».

         Que devons nous penser des communiqués cosignés par l'ARS et la préfecture de Seine et Marne datés du 7 juillet et 9 juillet 2014? Le premier remet en cause votre analyse: « il n'est pas certain que la présence de ces poils dans l'air constituent une nuisance importante pour les populations concernées ». Le second communiqué déclare tout le contraire: « les poils urticants qui se détachent très facilement lors d'un contact ou sous l'effet du vent peuvent provoquer de fortes réactions allergiques au niveau des yeux, des rougeurs et des démangeaisons sur la peau ou encore des difficultés respiratoires ». Les quelques recommandations qui s'en suivent prouvent bien qu'il s'agit d'une nuisance importante.

        Aujourd'hui, la population n'a plus besoin de conseils mais d'une action des pouvoirs publics.

Pourquoi un tel dysfonctionnement des services de l'ARS et de la préfecture de Seine et Marne qui atteste d'une méconnaissance et d'une incompétence dans la gestion de ce dossier.

L'association CHENILLES=DANGER? se tient à votre disposition pour tout complément d'information et souhaite votre intervention auprès des pouvoirs publics pour une reconnaissance de ce fléau sanitaire et une action de traitement prise en charge et coordonnée par les services de l'Etat.

       Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à cette situation et nous vous prions de recevoir, Monsieur le président, l'expression de nos sentiments les plus distingués.

 

 

 

L'association CHENILLES=DANGER?

 

LETTRE AU MINISTRE DE LA SANTE

 

Association

CHENILLES=DANGER?

06/41/45/39/61

Blog: http://haltochenilles.blog4ever.com

 

Fontenailles le 20 juillet 2014

 

        

                   Madame la ministre de la santé,

 

         Parce que l'invasion des chenilles processionnaires engendre de graves nuisances sanitaires et environnementales, l'Association « CHENILLES=DANGER? » a été crée le 18/02/2012. Son siège social se situe au 227 rue des charmilles à FONTENAILLES - 77370.

Depuis plus de 3 ans la population est confrontée à ce fléau, sans qu'aucune solution satisfaisante ne soit apportée.

En 2013, les conditions météorologiques ont fortement diminué les nuisances et donné un peu de répit. Cette année, les chenilles processionnaires, en surpopulation, envahissent notre territoire. Les témoignages, concernant des problèmes de santé dus aux poils urticants sur l'humain et l'animal, nous parviennent de plus en plus nombreux et tous alarmants. Les personnes concernés sont exaspérées.

Les professionnels de la santé (médecin, pharmaciens, vétérinaires) accueillent plusieurs dizaines de patients par jour, confrontés à des problèmes d'urtications, d'œdèmes, d'allergies, respiratoires nécessitant parfois un passage au service des urgences.

Les communiqués cosignés par l'ARS et la préfecture de Seine et Marne en date du 07/07/2014 et 09/07/2014 sont tous deux contradictoires.

Le 1er précise: « il n'est pas certain que la présence de ces poils dans l'air constituent une nuisance importante pour les populations concernées ». Le second communiqué déclare tout le contraire: «les poils urticants qui se détachent très facilement lors d'un contact ou sous l'effet du vent peuvent provoquer de fortes réactions allergiques au niveau des yeux, des rougeurs et des démangeaisons sur la peau ou encore des difficultés respiratoires ». Les quelques recommandations qui s'en suivent prouvent bien qu'il s'agit d'une nuisance importante.

Aujourd'hui, la population n'a plus besoin de conseils mais d'une action des pouvoirs publics. L'association CHENILLES=DANGER? se tient à votre disposition pour tout complément d'information et souhaite une intervention de l'État pour trouver les moyens d'éradiquer cette invasion qui ne cesse de s'amplifier.

Dans l'intérêt des personnes et de leurs bien, il y a urgence à traiter ce fléau.

         Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à cette situation et nous vous prions de recevoir, Madame la ministre, l'expression de nos salutations les plus distingués.

 

 

 

L'Association CHENILLES=DANGER?

 

 



25/07/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres