Nous avons été informé dernièrement qu'un propriétaire avait souhaité pour le bien de sa commune, traiter par épandage aérien ses grandes parcelles de bois.
Pour le faire, une autorisation a été demandée en préfecture, mais sans raison connue, elle n'a pas été acceptée. Par cette initiative nous souhaitons remercier ce propriétaire.
Ainsi, nous avons du mal à comprendre la position de la préfecture car un arrêté préfectoral de lutte obligatoire contre les chenilles processionnaires a été décidé en 2012...
Nous avons contacté la fédération de chasse située à BREAU car nous avons eu des appels téléphoniques de chasseurs qui signalent la présence de chenilles et dont certains pourraient envisager d'abattre leurs chiens s'ils perdent la vue.(Fort heureusement cela concerne une petite minorité).
Cette fédération nous a informé qu'elle allait publier sur leur site internet une information sur la conduite et les précautions à prendre pour préserver les chasseurs et leurs chiens.
La commune de BREAU a fait un sondage auprès de sa population sur les problèmes liés aux chenilles.Elle va nous le faire parvenir .
L'association remercie les élus qui nous apportent une aide et dont les communes ont été touchées cette année.
Merci aussi au nouveaux adhérents, ils sont nombreux.
L'association étant souvent sollicitée par les communes et les particuliers, nous avons pris la décision de vous informer des avancées par le blog.
Présentation de nos démarches à un député :
Association Chenilles=Dangers?
TEL:06/41/45/39/61
Blog;//haltochenilles.blog4ever.com/
Madame la député,
Par ce mail, nous vous informons des conséquences de la présence de chenilles processionnaires qui touchent depuis 2011 le département de la Seine et Marne.
En ce qui concerne des témoignages de la présence de chenilles sur votre circonscription, cette année, il y en a dans les communes de Fontainebleau, Avon, Château Landon.....
Sur le site de Fontainebleau,sur lequel sont reçus des écoles, des centres pour des journées d'animations...le lendemain de leur visite, des parents nous ont contacté pour nous prévenir que leurs enfants étaient atteint de démangeaisons et réactions urticantes.
Celles-ci ont effectivement été causées par la présence avérée de chenilles processionnaires.
Les propriétés urticantes des poils de cette chenille persistent longtemps en suspension dans l'air, même après la disparition de la chenille ,comme vous devez le savoir déjà.
Une table ronde avait été organisé le 12 mars 2012 en préfecture. Suite à cette table ronde Mr Pierre Monzani préfet de Seine et Marne en 2012 a fait un arrêté n° 12/PCAD/31.
Dans cet arrêté de nombreuses villes touchées par le fléau n'apparaissaient pas, Melun par exemple qui est aussi infecté. Il apparaît que c'est un problème plus grave que celui diagnostiqué. Depuis 2011,ce fléau a progressé dans le département et la région.
Malheureusement ce ne peut être une association qui peut enrailler ce phénomène qu'il devient de plus en plus urgent à traiter.
Nous comptons sur votre autorité pour faire comprendre aux personnes et services concernés l'urgence de la mise en place d'un véritable plan départemental de lutte contre les chenilles processionnaires du chêne et du pin. Cette mise en place nécessite des moyens et compétences tant sur le plan administratif que technique.Notre association et certains maires ne peuvent y faire face.
Nous avons écrit à:
-ARS
-FREDOM
-Conseil de l'ordre des médecins,pharmaciens,vétérinaires......
-Sénateurs
-Députés dont la circonscription est concernée.
-FDC77
-Natura 2000(pour la disparition des espèces dans les bois contaminés par les chenilles processionnaires.
-DTT
-Ministres
-SPA (des personnes veulent abattre leurs chiens quand ils perdent la vue et ne peuvent subvenir aux frais vétérinaires)
-Inspecteur de l'académie
-PMI...
A ce jour nous avons demandé un rendez-vous à la préfecture.
Nous avons des appels de personnes qui n'en peuvent plus, nous devons en plus de donner des conseils,calmer les plus nerveuses qui menacent de mettre le feu dans les bois,mairies,préfectures.
Vous n'êtes pas sans connaître l'aspect procédurier que prend la France, que se passera t'il si des administrés "attaquent" communes, Régions et Etat sous le grief de manquement de mise en place de moyens?
En cas de décès humains cela pourrait prendre des proportions incontrôlables.
Lors de la table ronde, la délégation a découvert qu'au moins deux seines et marnais étaient atteints de paralysie partielle à cause des chenilles.
Il y a également des problèmes d'asthme,oedémes de Quick, décès d'animaux...
D'autre part de grands propriétaires forestiers ont demandé de traiter leur domaine par hélicoptère à leurs frais mais Mme la préfète aurait refusée alors que l'arrêté 12/PCAD/31 oblige les propriétaires à traiter!!!!
Madame la député, c'est en ce sens que j'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir en urgence prendre contact avec Mme Martine Prunier présidente de l'association chenilles=Dangers? pour convenir d'un rendez-vous pour vous faire part de l'évolution de ce fléau,de l'impact sur les hommes,animaux et la nature.
Madame la député nous vous remercions chaleureusement par avance
Pour l'association Chenilles=Dangers?